La Communauté de Communes de la Région de Saverne (CCRS) se trouve dans la partie ouest du  Bas-Rhin,  département  composant,  avec le Haut-Rhin, la Région Alsace. Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres de la capitale européenne,  Strasbourg, chef-lieu de la Région alsacienne.

Elle s’est substituée le 5 décembre 1997 au District de Saverne créé le 31 décembre 1991. Depuis le 1er janvier 2012 la CCRS regroupe 28 Communes au total, parmi lesquelles, Saverne, Ville Centre limitrophe avec la Lorraine et comptant 12 296 habitants .

Le territoire se compose également de quatre Communes moyennes d’une population de 1 300 à 2 700 habitants et le restant des Communes Membres sont de petite taille (environ de 200 à 600 habitants).

L’aire de la Communauté couvre en totalité une population de 30 771 habitants. Le territoire est marqué par une forte ruralité et l’activité agricole y est encore très présente, en particulier dans les petites Communes.

Différents paysages composent le territoire et procurent un patrimoine naturel et paysager diversifié. Trois entités se dégagent : les Communes du Piémont, les Communes des collines sous-vosgiennes et les Communes du Kochersberg.