Vous êtes dans :  Vivre à la CCRS | Education Musicale

Education Musicale

educ-musicale.jpg 

L ’histoire de la musique au sein de la Communauté de Communes est ancienne et il faut remonter au temps où l’intercommunalité s’appelait encore le District.

Le 19 mai 1994, ce dernier décide d’organiser des interventions d’éveil musical dans les écoles maternelles du territoire qui le souhaitaient. L’activité était initiée.

C’est vraiment en novembre 2004, lors de l’adoption par la Communauté de Communes de nouveaux statuts, que l’Education musicale, étendue aux écoles élémentaires depuis 2001, prend un nouveau tournant en passant d’une gestion du service confiée à l’école de musique de Saverne à une gestion directe par l’intercommunalité, suite à l’adoption du service dans ses compétences facultatives.

Dans son fonctionnement actuel, le projet pédagogique vise à développer prioritairement la voix, l’écoute et les productions sonores comme instruments de l’intelligence sensible.

Une équipe concertante

L’équipe des cinq musiciens intervenants, Christine Thomas, Raphaèle Meyer, Fanny Reysz, Pierre Charby et Rosalia Heyl (Responsable du Pôle Education musicale), travaille conjointement avec les enseignants des écoles concernées sur l'ensemble du territoire en apportant leurs compétences spécifiques tout au long de l’année scolaire. A travers une démarche ludique et pédagogique, les enfants apprennent à s’exprimer par le chant,le rythme, la danse ou encore l’exploration instrumentale.

L'action pédagogique

Chaque année est proposé un thème départemental aux écoles à travers lequel enfants , enseignants et musiciens intervenants sont amenés à travailler, avec pour aboutissement des spectacles d’écoles liés aux projets de fin d’année.

Depuis 2005, l’action permet également de collaborer avec l'Ecole de Musique Municipale de Saverne, que l'on retrouve notamment lors de la Semaine des Arts et Cultures à Saverne, et de tisser des liens étroits avec les autres partenaires artistiques et culturels du territoire.

Les actions conduites par les intervenants de l’Education musicale,en donnant ainsi l’accès à tous à une pratique artistique et créative, contribuent à l’épanouissement et au développement harmonieux des enfants et apportent un sésame pour apprendre, à travers une réalisation collective dans le respect de l’autre, à vivre en communauté.

Les projets marquants en photos

Répétition Bal Renaissance 2012
Bal Renaissance- Salle Marie-Antoinette 2012
Bal Renaissance - Espace Rohan 2012

Semaine des Arts et Cultures 2012
Semaine des Arts et Cultures 2013

     

Nos vidéos




Nos photos