Vous êtes dans :  Vivre à la CCRS | Petite Enfance

Petite Enfance

La communauté de communes de Saverne-Marmoutier-Sommerau mène de nombreuses actions en faveur de la petite enfance pour en faire un véritable service public. 

Ces avancées sont possible grâce au travail mené avec les partenaires concernés dont la Caisse d'Allocation familiale et les Services de la Protection Maternelle et Infantile. Cette collaboration permet aujourd’hui d’offrir aux habitants des solutions de garde diversifiées et de développer des actions d’aide à la parentalité auprès des familles les plus fragilisées.

Le but est d’offrir à chaque enfant, quel que soit le milieu social de sa famille, quel que soit son handicap ou celui de sa famille, une offre d’accueil adaptée aux besoins de cette dernière tout en lui garantissant les mêmes conditions d’éveil, de motricité, de socialisation. Il s’agit aussi de faciliter la vie au quotidien des familles, qu’il s’agisse de la recherche d’un lieu d’accueil de l’enfant permettant le déroulement de la vie sociale, de la formation, de la vie professionnelle de son entourage, ou encore de soutenir les familles dans l’exercice de la parentalité. 

Dans cette thématique

les_modes_daccueil.jpg inscrire_son_enfant.jpg les_structures_petite_enfance.jpg la_demarche_qualite.jpg
Les modes d'accueil Inscrire son enfant Les structures La démarche qualité

 

 

 

     

Mon-enfant.fr Le site www.mon-enfant.fr est un service d'information mis à votre disposition pour vous aider à trouver un mode de garde pour votre enfant.
Vous y trouverez :

  • Une information générale sur les différents modes de garde à votre disposition
  • Un moteur de recherche grâce auquel vous trouverez le mode de garde collectif le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail
  • Un outil de simulation permettant de calculer le prix d'accueil en structure collective en fonction de vos revenus
  • Un outil de simulation de vos droits à la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant, vous permettant de déterminer vos droits potentiels, notamment si votre enfant est gardé chez une assistante maternelle.