Vous êtes dans :  Vivre à la CCRS | Petite Enfance | Les différents modes d'accueil sur le territoire

Les différents modes d'accueil sur le territoire

modes_daccueil.jpg

Être parent, c'est être amené un jour à faire un choix du mode de garde. Pour faire garder votre tout-petit toute la journée ou ponctuellement, différentes possibilités vous sont offertes.

L'accueil collectif

Pour les tout-petits, un accueil collectif est assuré dans les structures multi-accueil (Saverne et Dettwiller)  ou crèche parentale. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : un directeur et des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être). Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.

L'accueil familial

La crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial » emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants généralement âgés de moins de quatre ans.

La crèche familiale est placée sous la direction d’une puéricultrice. Les assistantes maternelles font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche. Une ou deux fois par semaine, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. L'assistante maternelle est rémunérée par le gestionnaire de la crèche.

Assitantes Maternelles

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile. Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du conseil départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.

L’accueil régulier

L’accueil régulier correspond à des besoins de garde dont le rythme et la durée sont prévisibles. Il fait l’objet d’un contrat nommé « contrat d’accueil » qui est impérativement signé par les parents pour la durée de l’inscription à partir des besoins réels de la famille exposés au cours d’un entretien à une professionnelle de l’établissement aidant à la détermination de ces besoins.

L’accueil occasionnel

L’accueil occasionnel correspond à des besoins de garde ponctuels ou d’urgence dont le rythme et la durée ne peuvent pas être prévus à l’avance.

 

 

     

Dans cette thématique


inscrire_son_enfant.jpg

Inscrire son enfant

 

les_structures_petite_enfance.jpg

Les structures Petite Enfance

 

la_demarche_qualite.jpg

La démarche qualité






Mon-enfant.fr Le site www.mon-enfant.fr est un service d'information mis à votre disposition pour vous aider à trouver un mode de garde pour votre enfant.
Vous y trouverez :

  • Une information générale sur les différents modes de garde à votre disposition
  • Un moteur de recherche grâce auquel vous trouverez le mode de garde collectif le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail
  • Un outil de simulation permettant de calculer le prix d'accueil en structure collective en fonction de vos revenus
  • Un outil de simulation de vos droits à la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant, vous permettant de déterminer vos droits potentiels, notamment si votre enfant est gardé chez une assistante maternelle.