Vous êtes dans :  Vivre à la CCRS | | Programme Local de l'Habitat (PLH)

Programme Local de l'Habitat (PLH)

Définition

Le Programme Local de l’Habitat a pour objectif prioritaire le développement d’une offre de l’habitat équilibrée, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Il doit permettre de faciliter le parcours résidentiel des ménages, promouvoir le logement aidé, planifier la production et la localisation de l’offre nouvelle de logements sur le territoire. Le PLH comprend trois parties : le diagnostic, le document d’orientation et le programme d’actions.

Historique

C’est dans le cadre de sa compétence « Politique du Logement et du cadre de Vie » et d’une vitalité territoriale forte que la Communauté de Communes de la Région de Saverne a décidé, dès sa création, en application de la loi d’orientation pour la Ville (LOV), de se doter d’un PLH.

Le premier PLH a été approuvé en 1995 et prolongé jusqu’en 2001. Un deuxième PLH a été arrêté en décembre 2008 pour 6 ans. Les orientations de ce dernier se déclinaient autour de 4 axes :

Garantir un niveau d’offre pertinent de logements aidés,

Répondre aux besoins spécifiques en logements,

Pérenniser le cadre de vie et les qualités architecturales du bâti,

Mobiliser pour réussir le PLH 

 

Vers un troisième PLH

La collectivité ayant  l’obligation de se doter d’un nouveau PLH en 2015, elle a réalisé les études durant l’année 2014. Il s’agit dorénavant d’engager le programme d’actions et de faire fonctionner un observatoire de l’habitat. Les documents d’études sont téléchargeables en utilisant le lien ci-dessous :

 

Diagnostic PLH

     

Diagnostic PLH