Vous êtes dans :   | Les 28 communes | Saint-Jean-Saverne

Saint-Jean-Saverne

L´actuelle dénomination Saint-Jean- Saverne date de 1920 lorsque la commune, mettant à profit le retour de l´Alsace-Lorraine à la France et le rétablissement des appellations françaises, opta pour ce nom consensuel en lieu et place du sobriquet Saint-Jean-des-Choux dont l´avaient affublée à la fin du XVIIe siècle les autorités françaises, en souvenir d´un combat désespéré livré en 1676 par les troupes du Maréchal de Luxembourg, acculées par les troupes impériales du duc Charles V de Lorraine, au pied des Vosges

Patrimoine

Église Saint-Jean-Baptiste (XII-XVIIIe siècle)
Sur le domaine de Meginhelmeswilre, devenu Cella Sancti Johannis par la donation de 1126-1127, le nouveau propriétaire, l´abbaye de Sankt Georgen en Forêt Noire fit construire dans le troisième quart du XIIe siècle une abbaye, placée sous l´invocation de Jean le Baptiste, pour accueillir une communauté de moniales bénédictines.

L´histoire de cette communauté et des bâtiments conventuels n´est bien connue qu´à partir de la fin du XVIIe siècle, lorsqu´il fallut " ressusciter " - " une seconde fondation " selon les archives - l´abbaye anéantie par un siècle de conflits dévastateurs. Seule fut conservée la nef romane de l´abbatiale, remaniée et dotée d´une tour-porche. Tous les autres bâtiments, conventuels et annexes, firent l´objet d´un vaste programme de reconstruction, commencé en 1729 par les travaux à l´abbatiale et terminés en 1756 à l´achèvement de la maison du receveur. Puis commencèrent les travaux de réaménagement intérieur de l´abbatiale, pourvue d´un décor et d´un mobilier baroques dans le goût du jour.

L´abbaye ferma ses portes le 1er octobre 1792, et l´ensemble des terres et des bâtiments de l´enclos conventuel, déclarés Biens Nationaux, fut acquis le 22 décembre 1796 par un collectif des 72 chefs de famille de Saint-Jean qui lotirent leur propriété le 10 janvier 1798, à l´exception de l´église, l´ancienne abbatiale, promue église paroissiale.

Cette église catholique Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-des-Choux figure sur la liste initiale des Monuments Historiques de 1840, et le classement Monument Historique a été confirmé au J.O. du 16 février 1930, aux côtés des deux autres anciennes abbatiales romanes de la région, l´église catholique Saint-Etienne de Marmoutier et l´église catholique Saints-Pierre-et-Paul de Neuwiller-lès-Saverne.


Chapelle Saint-Wendelin
Vers la sortie est du village, au bout de la Grand-Rue, s´élève la chapelle Saint-Wendelin. Construite à la suite d´un voeu fait en 1736 par les bourgeois de Saint-Jean dont les troupeaux de bovins étaient décimés par une épizootie particulièrement meurtrière, elle fut inaugurée le 20 octobre 1738.


Mont Saint Michel : (hauteur:375 mètres)
 

Visitez le site Internet officiel de la commune de Saint-Jean-Saverne

Source : Wikipedia

 

     

Saint Jean Saverne

Mairie de SAINT JEAN SAVERNE
1 rue de la Mairie
67700 SAINT JEAN SAVERNE

Téléphone : 03 88 91 10 83   
Fax : 03 88 71 84 38
Courriel :

Web www.saintjeansaverne.com

Horaires d'ouverture :
Lundi : de 16 h 00 à 19 h00
Jeudi : 10 h 00 à 12 h 00

Conseil Municipal

Maire :
M. Henri WOLFF   

Délégués Communautaires:
Titulaire :
M. Henri WOLFF
M. Jean GOETZ

Géographie et démographie

Population : 2009 habitants   
Superficie : 12,73 km²
Altitude : mini. 168 m - maxi. 232 m
Densité : 155,8 hab/km²

Divers

Gentilé : --

Jours de passage de collecte des déchets
Lundi - En savoir plus