Vous êtes dans :  Vivre à la CCRS | | Valorisation du patrimoine

Valorisation du patrimoine

Des aides pour réhabiliter les bâtiments anciens…

valorisation_habitat.jpg

Valoriser le patrimoine relève d’un double défi. C’est un héritage à transmettre aux générations futures mais sans trahir ou subvertir son sens. Le meilleur moyen pour la pérennisation, la transmission, la protection et la survie de notre patrimoine bâti c’est de l’occuper, de l’habiter.

 Aujourd’hui habiter un bâtiment ancien c’est répondre à deux objectifs : préserver et valoriser un patrimoine architectural mais également améliorer et rendre économe en énergie un bâtiment ancien. 

Pour vous aider dans ces démarches la Communauté de Communes de la Région de Saverne et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ont mis en place une politique de valorisation des constructions de l’architecture traditionnelle rurale.

L’objectif est d’avoir une action globale, à travers diverses manifestations : printemps du patrimoine, ateliers d’architecture, stages pratiques de mise en oeuvre de matériaux traditionnels, cafés-bavards.  Un accompagnement technique vous est aussi proposé pour votre projet de restauration ou de transformation d’un bâtiment ancien. Vous pouvez en effet bénéficier d’une assistance d’un architecte conseil rattaché au Parc.

Mme Anne RIWER, chargée de mission patrimoine vient sur place, à votre demande, pour vous donner gratuitement des conseils et étudier votre projet. 

Pour vous aider dans les démarches administratives à suivre pour l’obtention de subventions pour vos travaux vous pouvez également être accompagné. N’hésitez pas à venir rencontrer le chargé de mission du bureau URBAM Conseil lors des permanences du PIG Rénov’ habitat qui se tiennent le 1er et le 3ème jeudi matin du mois (10 h 30 – 12h.) à la Maison du Conseil Général. Vous pouvez contacter le bureau d’études au 03 29 64 45 16.

Les dossiers et informations sur les diverses démarches peuvent également être demandés directement à la Communauté de Communes auprès de M. Frédéric Aveline, en charge de l’Habitat (03 88 71 61 17).  L’attribution de l’aide à la valorisation du patrimoine bâti ancien est liée aux matériaux utilisés (crépis et peintures minérales, tuiles plates, menuiseries bois etc.) sans conditions de ressources des propriétaires pour ce qui concerne les aides de la com com.

Pour obtenir un accompagnement de l’architecte conseil et préparer votre programme de travaux :

 

 

valorisation_anne_riwer.png

 

     

Contacts


Parc naturel régional des 
Vosges du Nord
Anne RIWER
Chargée de Mission Patrimoine Bâti
SYCOPARC, Le Château, Maison du Parc
BP 24 
67290 La Petite Pierre
Tél. direct : 03 88 01 29 10
Tél. standard : 03 88 01 49 59
Fax : 03 88 01 49 60



Communauté de Communes de 
la Région de Saverne 
Frédéric AVELINE
Responsable du Service de l’Habitat
12 rue du Zonrhoff 
67700 SAVERNE
Tél : 03 88 71 61 17
Fax : 03 88 71 29 73